Portrait : Francis Ngannou, la résilience à l’état pur

Après trois années sans victoires et la perte de son fils en Avril 2024, l’ancien champion poids lourds de MMA rafle la ceinture du PFL dans un combat titanesque l’opposant au Brésilien Renan Ferreira.

Las Vegas, le 27 Mars 2021, le combat le plus attendu de la soirée arrive enfin entre le Croate tenant du titre Stipe Miocic et Francis Ngannou, outsider qui vient pour se mesurer au champion. Les deux combattants se connaissent bien, le Camerounais ayant connu sa deuxième défaite professionnelle contre le Croate, il a soif de vengeance. Au premier round, il prend déjà l’avantage et se montre un adversaire coriace. Miocic est décontenancé et au tout début du deuxième round, un enchaînement de striking lourd lui enlève toute chance de résister et il sera défait par K.O. Ce soir-là, Francis Ngannou obtient la ceinture la plus prestigieuse du MMA et est au sommet de cet art. Il est l’homme le plus fort de la planète ! Comment en est-il arrivé là ? Talent ? Travail ? Discipline ? Chance ? Opportunité ?

Tous ces facteurs ont participé à son succès, mais c’est sans doute son sens de la résilience qui lui à permis d’arriver au plus haut et , peut-être encore plus important, de savoir rebondir après des épreuves qui auraient anéantis la plupart d’entre nous. C’est cette résilience qui fait de lui un homme et un combattant hors du commun et qui lui procure un prestige aussi grand chez la jeune génération. En faisant un tour au MMA factory club au cœur de paris, la trace qu’a laissé Francis Ngannou dans son ancien club est très forte. Tous les jeunes qui s’y entraînent s’inspirent de son parcours, comme Nicolas, jeune colombien qui aime taper sur les gens : « J’ai commencé à m’intéresser au MMA grâce à Francis Ngannou, c’est en voyant ses combats que j’ai eu l’envie de me plonger dans ce sport car moi aussi, ce que je veux : c’est taper les gens » reprenant la célèbre interview du poids lourd. Après ce sacre de 2021, il devra faire face à des épreuves professionnelles et personnelles mais saura rebondir le 19 Octobre 2024 en arrachant la ceinture PFL au champion en titre Renan Ferreira.
Pour comprendre la force qui anime cet homme sans pareil, il faut revenir à ses racines !

Né le 5 Septembre 1986 dans le village de Batié, dans l’Ouest du Cameroun, Francis Ngannou connaît une enfance solitaire et triste. Fils de parents divorcés dès l’âge de 6 ans et d’un père violent, il partira vivre avec sa soeur et ses trois frères chez une de leur tante. L’école lui plaît et il aurait aimé devenir architecte, mais sa situation l’oblige à travailler dès ses dix ans dans une mine de sable et d’arrêter les cours à dix-sept ans. Il avouera plus tard tout le mal-être qu’il ressentait à ce moment : « je haïssais la place où j’ai grandi, je haïssais la mine de sable, je haïssais tout. Je haïssais ma vie ». Il ne se laisse pas pour autant abattre et pour sortir de cette routine infernale, il décide de se mettre à la boxe à 22 ans (ce qui est aujourd’hui considéré comme tard pour commencer). Nouveau coup dur : il tombe malade et abandonne cette idée pour l’instant.
A 26 ans, il décide de prendre la route avec d’autres migrants pour venir en France. Il passera une année au Maroc d’où il atteindra l’Espagne. Il y passera deux mois en prison pour être entré illégalement en Europe et atteindra ensuite Paris en tant que clandestin, mais se sentant libre :
« Même si je dormais dans des parkings et que je n’avais pas d’argent et rien à manger, j’étais libre. Comparé à quand j’étais au Maroc, un parking à Paris était comme un hôtel 5 étoiles. ».

Sa rencontre avec Fernand Lopez sera déterminante pour sa carrière. Cet ancien combattant de MMA franco-camerounais co-fondateur du MMA Factory, dans le douzième arrondissement de Paris, le prend sous son aile en le logeant et le nourrissant. Il lui permet aussi de s’entraîner gratuitement dans sa salle et le convainc de sortir du domaine de la boxe anglaise pour se diriger vers le MMA, alors illégale en France mais très en vogue dans les cercles combattants. C’est dans ce domaine qu’il peut montrer toute l’étendue de sa puissance et excelle aussi bien en striking qu’au sol. Avec un gabarit tel que le sien (1m93 pour près de 120 kilos) il impressionne tout de suite tous ses entraîneurs et ses sparring-partner, dont Cyril Gane à qui il infligera une défaite professionnelle en Janvier 2022.
Sa carrière décolle très vite. Le Camerounais enchaîne les victoires et connaît une ascension fulgurante jusqu’à arriver au titre de champion du monde UFC en 2021 à 34 ans avec un palmarès de 16 Victoires et 3 défaites.
Son enfance au Cameroun, les routes clandestines et la vie de sans-abri semblent très loin derrière lui et pourtant, à partir de Janvier 2022 et sa victoire contre Cyril Gane, il connaîtra plusieurs déceptions et devra à nouveau faire face à des épreuves desquelles il saura rebondir brillamment.

Après avoir défendu son titre de champion du monde poids lourd en MMA et après quelques déboires avec l’institution UFC, il décide de relever un nouveau challenge en sortant de sa zone de confort pour aller se mesurer aux plus grands boxeurs de notre temps. Après une première défaite très contestée contre Tyson Fury en Octobre 2023, il connaîtra une seconde défaite d’affilée par K.O contre Anthony Joshua en Mars 2024. Du haut de ses 37 ans , il perd de sa gloire, les fans commencent à se désolidariser de lui et le monde médiatique commence à le lâcher. En Avril 2024, un drame survient. Il l’annoncera lui-même sur les réseaux sociaux : « Trop tôt pour partir et pourtant il s’en est allé. Mon petit garçon, mon compagnon, mon partenaire Kobe était plein de vie et de joie. Maintenant, il est couché sans vie. J’ai crié son nom encore et encore mais il ne répond pas. J’étais le meilleur de moi-même à ses côtés et maintenant je n’ai plus aucune idée de qui je suis. La vie est tellement injuste qu’elle nous frappe là où ça fait le plus mal. Comment faites-vous face à une telle chose? Comment peut-on vivre avec? Je vous prie de m’aider si vous avez une idée car je ne sais vraiment pas quoi faire et comment gérer cette situation ».
Faisant face à ce deuil déchirant, il ne se laisse pas abattre. Il s’entraîne davantage et s’applique une rigueur hors norme afin de revenir au plus haut niveau.
Dans la nuit du Samedi 19 Octobre 2024, il remporte ce combat mythique contre Renan Ferreira en 3 minutes 32 et pourra dédié cette victoire à son fils décédé : « Le camp d’entraînement a été très difficile, avec beaucoup d’émotions. Je veux juste te dire Kobe, mon fils, que je te dédie cette victoire, s’il vous plaît, ne l’oubliez pas, s’il vous plaît. (…) J’ai fait ce que j’étais venu faire ici et je dois maintenant retourner à ma réalité ».

Cette résilience et cette discipline est ce qui donne cette force mentale nécessaire aux légendes, et Francis Ngannou en est admirablement doté.
Parler de l’inspiration qu’il donne à une certaine jeunesse. des valeurs qu’il inculque etc … A 38 ans, il s’est fixé comme objectif de revenir se battre pour récupérer sa ceinture UFC détenue par Jon Jones : « C’est un combat que j’ai toujours demandé. Si j’avais un seul combat à faire et à choisir, ce serait celui-ci ». Nul doute qu’il se donnera tous les moyens pour parvenir à cet objectif. Nous lui souhaitons d’y arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut