Le 21 Septembre 2024, Philippine Lenoir de Carlan, jeune étudiante de 19 ans à l’université Paris Dauphine a été sauvagement assassinée par Taha O., récidiviste marocain soumis à une OQTF (obligation de quitter le territoire).
Ce meurtre a plongé la la France en émoi et nombreuses ont été les réactions de soutien sur tout le territoire. Lors des obsèques, des milliers de personnes se sont retrouvées le 27 Septembre à la cathédrale Saint-Louis de Versailles pour rendre hommage à la jeune fille décédée. Une manifestation d’hommage à Philippine est également prévue le dimanche 29 Septembre, place Denfert-Rochereau à Paris.
Malgré toutes ces démonstrations, le journal “le Monde”, qui touche plus de 22 Millions de lecteurs par mois, a fait le choix de ne pas mentionner cette actualité. Le soir du drame et le lendemain, aucune rubrique n’évoquera la mort de Philippine sur la page de garde; il en sera de même le 27 Septembre, date des obsèques. A la place, il sera fait mention de la Fashion Week qui “cartonne” malgré la pluie, mais également de Chapell Roan, étoile pop et “kink”, ou encore du pacte vert européen menacé sur plusieurs fronts. Le décalage entre ce silence assourdissant du Monde et le choc ressenti par les Français est criant, au point que certains accusent le journal de faute professionnelle.