Le 23 Octobre prochain sortira en salle le biopic dédié à Charles Aznavour, co-réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade. L’occasion est donc donnée de rappeler les liens forts qui unissent les deux pays.
Il est impossible de se promener à Erevan, Gyumri ou Goris sans croiser des rues, des musées ou des opéras au nom d’Aznavour. Impossible aussi de se présenter en tant que Français sans que quelqu’un sorte son téléphone, mette en haut parleur “la Bohême” ou “Hier encore” en chantant sans comprendre les paroles mais avec une émotion très forte qui se dégage.
Charles Aznavour, en Arménie, est presque déifié et on lui doit en partie l’accueil exceptionnel fait aux Français. Les liens entre la France et l’Arménie sont anciens et forts, mais Aznavour a accentué ces relations qui sont pour certains devenues presque intimes. Avec sa chanson “Tendre Arménie”, beaucoup de Français ont pu découvrir ce pays et se sensibiliser à leurs causes ; au contraire, beaucoup d’Arméniens sont tombés amoureux de la France et de Paris en écoutant “Les comédiens” ou “Paris au mois d’août”. En cette fin d’année 202, avec toutes les guerres qui sont déclenchées et toutes les affaires du monde, on en vient souvent à oublier l’Arménie. Ce petit pays chrétien qui aspire à la tranquillité est entouré par l’Azerbaïdjan, la Turquie, l’Iran, la Géorgie, la Tchétchénie et le Daghestan. Autant dire que la paix n’est pas vraiment la priorité de ces ogres voisins. Il devient donc nécessaire de cultiver notre alliance et notre amitié envers l’Arménie, afin qu’ils ne se sentent pas seuls et isolés. Le biopic sur Charles Aznavour produit en France est donc un excellent pas dans ce sens, il a de ce fait été excellemment reçu par la presse Arménienne.